Combien de temps vivent les poux sur les draps ?

Les poux de tête sont des parasites qui dépendent étroitement de l’humain pour survivre. Leur durée de vie en dehors du cuir chevelu humain est une préoccupation commune, en particulier lorsqu’il s’agit de l’entretien de la literie.

Durée de vie des poux hors de la tête

Les poux adultes ne peuvent pas vivre longtemps loin du cuir chevelu humain. En règle générale, ils ne survivent pas plus de 24 à 48 heures sur les draps et autres textiles, car ils ne peuvent ni se nourrir de sang ni maintenir l’humidité nécessaire à leur survie.

Les lentes et les draps

Les lentes, ou œufs de poux, sont plus résistantes. Cependant, une fois détachées de la base du cheveu, elles ne peuvent généralement pas éclore et survivre, car elles requièrent une température spécifique, proche de celle du cuir chevelu.

Nettoyage des draps en cas d’infestation

Si vous ou un membre de votre famille avez été affecté par les poux, il est conseillé de laver la literie à une température d’au moins 60°C pour tuer les poux et les lentes. Les draps devraient également être séchés à haute température.

Prévention et mesures d’hygiène

  • Aspirez régulièrement les matelas et les meubles rembourrés pour éliminer les poux ou les lentes qui auraient pu tomber.
  • En plus des draps, pensez à laver les couvertures, les taies d’oreiller et les peluches ou objets qui ont été en contact avec la personne infestée.
  • Pour les objets qui ne peuvent être lavés, un confinement de deux jours dans un sac plastique scellé suffira pour assurer la mort des poux.

En adoptant de bonnes pratiques de nettoyage et en traitant les poux de tête rapidement, vous minimiserez le risque de réinfestation à partir de votre literie ou de tout autre textile de la maison.


Publié

dans

par